l'Abbé Bérenger Saunière alchimiste des couleurs?

L'Abbé Bérenger Saunière alchimiste des couleurs ?

 

Par


Adama

 

L'oratoire ou chapelle privée - vue extérieure

 

Quelque chose marque le visiteur dans le domaine de l'Abbé Saunière c'est l'harmonie des couleurs, des tons, surtout en un endroit particulier l'oratoire ou chapelle privée, attenante à la villa Bethania.

 

L'Abbé fit édifier cette chapelle privée, lorsqu'en 1911 il tombe sous le coup d'une injuste condamnation ecclésiastique « suspense a divinis », s' il ne perd pas son état de prêtre, il ne peut plus dire la Messe. Cela l'affectera profondément, mais que cela ne tienne ! il va continuer à célébrer la Messe, et le nouvel abbé nommé à l'église Sainte Marie Madeleine, l'abbé Marty ne trouvera personne à ses offices. La population ira suivre l'office de « son » abbé dans l'oratoire qu'il a fait construire.

 

Si ce bâtiment est modeste en soi, il ne l'est pas par la complexité des couleurs employées, un déploiement flamboyant de couleurs qui frappe l'œil, lorsque pour la première fois, l'on visite l'oratoire.

 

Ce qui se dégage de cela, c'est une impression de sérénité, l'utilisation du bleu profond, et du violet, crée une atmosphère propice au recueillement, mais aussi il faut bien le dire, forme une ambiance toute particulière, presque surnaturelle et intemporelle.

 

Il est clair que le choix des couleur employées sur les vitraux de la chapelle privée, ne le sont pas au hasard, et notre abbé Bérenger Saunière connaissait l'utilisation des couleurs, leur alchimie pour composer de subtils éclairages. 

 

 

Examinons l'autel : il est très beau, harmonieux, et le vitrail semble décrire un arbre de feu, où un chemin à suivre qui conduit aux cieux de l'oratoire, comme une progression spirituelle. Et de plus, il y a encore ici un jeu de lumière précis, chaque 10 Janvier, le vitrail de l'autel se reflète sur le mur, formant cet arbre de feu, arbre de vie, qui fera penser à l'arbre de la vision de Léhi pour les Saints des Derniers Jours ! Où à l'arbre de vie de la Genèse pour les autres Judéo-Chrétiens, mais les significations peuvent être variées et riches.

 

Les couleurs employées dans la chapelle privée sont :

 

Le rouge

L'orange

Le jaune

Le violet

Le bleu

Le vert

L'indigo

 

L'or

 

Ce véritable arc en ciel signe de l'Alliance entre Dieu et les hommes après le Déluge correspond aux 7 couleurs visibles du spectre +  1 = l'or . Encore un signe ? où hasard ?

 

Rappelons ce passage des Ecritures en Genèse 9 : 12/17 :

 

 

Genèse 9:12   Dieu dit : Voici le signe de l'alliance que je place entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations, pour toujours :

Genèse 9:13  je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d'alliance entre moi et la terre.

Genèse 9:14  Quand j'aurai rassemblé des nuages au–dessus de la terre, l'arc apparaîtra dans la nuée,

Genèse 9:15  et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants, et les eaux ne se transformeront plus en déluge pour anéantir tous les êtres.

Genèse 9:16  L'arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants qui sont sur la terre.

Genèse 9:17  Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et tous ceux qui sont sur la terre.

 

 

Est-ce que Bérenger Saunière par le jeu des couleurs choisies veut rappeler aux fidèles d'une manière symbolique et par une véritable « immersion multicolore »  ce passage de la Bible ?

 

On y retrouve une couleur supplémentaire : l'or.

 

L'or symbolise la connaissance, c'est d'or que sont fait les os des dieux et déesses de l'Egypte antique, c'est d'or pur dont sera faite la grande Ménorah (chandelier à 7 branches) du Temple de Salomon à Jérusalem. C'est aussi le symbole de la perfection et de l'inaltérabilité.  C'est le métal des rois, des empereurs, des dirigeants du monde, il est associé aussi au Soleil avec tout son symbolisme propre : vie, chaleur, fécondité, lumière et connaissance chassant les ténèbres de l'ignorance.

 

Est-ce encore un message codé par les couleurs qu'a voulu signifier ici l'abbé Bérenger Saunière après sa suspension, réalisant un véritable pied de nez à sa hiérarchie, en donnant des Messes mais également par un message en couleur ?

 

La présence de la couleur violette est étonnante ici, c'est elle qui crée cette atmosphère si particulière à l'oratoire et lui donne des couleurs surnaturelles, créant une véritable ambiance qu'il est difficile de décrire avec des mots. Mais une ambiance très bénéfique et reposante, à croire que l'abbé Bérenger Saunière utilisait la chromothérapie avec plusieurs années d'avance sur cette discipline controversée.

 

Le violet dans l'église catholique est la couleur de l'autorité, c'est celle des Evêques. Notre abbé connaissait très bien cela, et s'il a choisi cette couleur, ce n'est certainement pas par un coup de tête. Cette couleur signifie le mariage en Jésus-Christ de l'Homme avec l'Esprit Saint.   Le Vendredi Saint il était de coutume de recouvrir le chœur des églises d'un drap de violet moiré. A l'époque médiévale, les statues du Christ sont recouverte d'une robe violette pendant la semaine de la Passion, cela signifiait qu'il avait accompli son sacrifice expiatoire en prenant sur lui les péchés du monde.  Ces traditions Saunière ne pouvait les ignorer, et il est très probable que le choix de cette couleur signifie ce rappel de la symbolique des couleurs dans l'église.

Mais le violet, c'est aussi la couleur de l'ésotérisme par excellence, c'est celle employée par certains mystiques pour écrire, uniquement en violet. C'est ici le symbole de la spiritualité.

 

ARTICLE EN CONSTRUCTION

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/08/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres