En guise de préambule
Premières impressions au contact de Rennes-le-Château
Par Adama
Lorsque pour la première fois j'apercevais juché sur cette butte le village de Rennes-le-Château, je compris que quelque chose avait eu lieu ici, que le Razès gardait jalousement secret un passé très particulier. Aux alentours une géographie qui me faisait penser à un « mini-Utah » avec des canyons, des gorges, des montagnes aux formes étranges comme le Pech de Bugarach. D'innombrables ruines : château, maisons, anciens lieu d'habitation gallo-romains, atteste d'un très riche passé et d'une haute civilisation. Les citadelles du vertige sont aussi présentes pour certaines d'entre elles comme Peypertuse, dans le pays des Cathares. Je songeais que seul un Hercule Poirot serait capable de délier les liens de l'affaire de l'abbé Béranger Saunière ! Quels grands mystères sont donc ici ? Enfin le panneau routier qui indique le village de Rennes-le-Château ! Le cœur bat la chamade, nous voici enfin arrivé à la Jérusalem du Sud, appelée ainsi en raison du nombre très importants de touristes qui viennent du monde entier, visiter ce petit coin de l'Aude perdu et oublié… oublié ? non par l'impact qu'a sur les gens ce lieu. Magique, oui le terme « magique » revenait souvent en moi, ce lieu est très particulier, le temps semble s'être arrêté ici, s'il n'y avait pas les antennes de télévision parfois visible, où les voitures garées, rien ne permettrait de dire à quelle époque nous sommes en cet endroit intemporel. On pourrait s'attendre à voir surgir d'une ruelle l'abbé Saunière accompagné de sa fidèle Marie Dénarnaud.
Je côtoie beaucoup de traditions ésotériques, mais ici, quelque chose de différent, tout est symbole, j'ai l'impression d'être au centre d'un immense rébus voulu par l'Abbé Saunière, qui était un curé pas comme les autres, et qui avait une connaissance très importante au sens noble du terme.
Curieusement ce n'est pas Asmodée qui m'a surpris le plus, ce diable qui accueille les visiteurs dans l'église, sans doute déjà préparé par maintes lectures sur le sujet. L'église tout entière est comme un livre ouvert, plein de signes et de symboles, déjà ces couleurs pastelles, ces croix avec une fleur en son centre qui évoquent la Rose-Croix, sont-ce vraiment des Rose-Croix ? Quoi qu'il en soit, cela évoque bien cela malgré moi. Ce qui m'a le plus frappé c'est cette anomalie flagrante de Joseph et Marie tenant chacun un enfant ! Jésus ici n'est pas seul, il y en a deux ! Exactement comme sur la chaire du bon abbé, qui comporte deux Jésus montrant chacun une voie. Le message signifie-t-il qu'il y a deux voies ? ou alors qu'il y avait eu 2 enfants ? Un sentiment vient en moi qui me dit que le trésor de l'abbé Béranger Saunière n'est pas que monétaire, il semble bien recouvrir un trésor secret de nature spirituelle.
Autre chose qui interpelle le visiteur, l'église est dédicacée à Marie-Madeleine, sa statue se trouve dans l'église, avec à la main un récipient, qui ressemble à une figuration du Saint Graal, un autre message ? Décidément des auteurs à sensation comme Dan Brown n'ont rien inventé, tout est là, sous les yeux des visiteurs.
Dans le domaine de l'abbé Saunière, la tour de verre ou de cristal, ou encore appelée «orangerie », m'a profondément interpellée. J'ai trouvé cette construction profondément originale et aérienne. A l'intérieur, on a vraiment l'impression d'être au XIX e s., le paysage est sublime vue de cette tour de verre, qui fait penser à l'une de ces constructions que l'on peut trouver au détour d'un roman de Jules Verne.
Le sentiment de survoler la région se fait alors sentir, comme à l'intérieur de la nacelle métallique et de verre d'un de ces anciens dirigeables des années 1930. Et l'idée d'une orangerie ne vient pas de suite à l'idée. L'abbé Béranger Saunière avait fait de cet endroit un lieu pour élever des plantes exotiques, et des animaux. Pourtant, au vu de cette tour étrange, était-ce bien là sa première préoccupation pour la fonction de cette tour de verre ?
Un chemin de ronde qui est aussi une superbe terrasse donne sur les jardins de l'abbé, desservis par un somptueux double escalier ! C'est vraiment magnifique, l'impression d'un Eden en altitude, préservé des bruits, des pollutions, l'endroit est profondément inspirant, reposant et très propice à la méditation. J'ai rarement eu cette impression dans un jardin, pourtant des jardins, il y en a de très beaux, partout, mais ici, c'est différent, c'est autre chose, vous êtes dans un jardin avec un paysage à perte de vue, une sorte de nid d'aigle au cœur du Razès, cela procure un sentiment qu'il est difficile de dire avec des mots. C'est un domaine qui s'adapte véritablement à son milieu naturel, l'abbé Saunière l'appelait « la Colline Inspirée » oui c'est très inspiré en effet.
Le chemin de ronde-promenade donne sur la Tour Magdala, le plus célèbre emblème de Rennes-le-Château, et ici aussi, malgré son aspect néo-gothique, une impression de paix profonde. Cette tour de 3 étages servait de bibliothèque à Béranger Saunière, on entre dans cette tour par un sas de verre, encore du verre… Et là on entre dans une pièce des plus feutrée, reposante, agréable, avec des armoires de chêne massif qui avaient entreposés les livres rares et précieux de l'abbé Béranger Saunière, une cheminée est là. Des sièges de tissus moirés et anciens sont là. Tout est fait pour le calme et la lecture, c'est une bibliothèque digne du roman d'Umberto Ecco « le nom de la rose ». Mais ici nous sommes dans la réalité et non dans la fiction. L'endroit est aussi très spécial, les couleurs sont chaudes, on y est vraiment bien.
Dans la villa Bethania, ce qui m'a surpris, c'est la beauté et l'harmonie de la chapelle privée de l'abbé, qui est une splendeur. Là tout est fait pour la prière et la grandeur du Seigneur et le bien des fidèles. Je remarque tout de suite les couleurs, dont une dominante mauve…C'est un endroit magique au sens de bien être. C'est vraiment très spirituel et inspirant, c'est dans ma vie l'un des rare lieux que j'ai voir d'où se dégager une véritable paix et une ambiance réellement propice à la prière du cœur. Et dire que cette chapelle privée fut construite par l'abbé lorsqu'il fut suspendu en 1911 « a divinis » pendant plusieurs années, et ce de manière injuste. Cette sanction ne lui retirait pas sa qualité de prêtre, mais lui interdisait de célébrer la Messe. Mais c'était mal connaître cet homme incroyable, que cela ne tienne, la justice des hommes même agissant soit-disant au nom de Dieu ne peut atteindre un cœur de la trempe de Saunière.
Il va donc édifier sa propre chapelle accolée à la villa Bethania ! Ce que l'Eglise n'avait pas prévue, c'est que les fidèles le suivraient aussi, par amitié et par fascination pour les sermons d'un homme hors du commun. Le nouveau curé ne trouvera personne à ses messes dans l'église de Rennes-le-Château ! C'est cela la force de caractère qui fait la trempe de certains individus, qui semblent bénéficier d'une grâce spéciale que personne ne peut atteindre.
Cette chapelle privée je vous encourage à la visiter, c'est un endroit, chaud et beau, très propice à la spiritualité, à la prière. Je comprenais aussi que Saunière était un magicien, un véritable maître des couleurs. Ces vitraux donnant des éclairages très reposants à l'endroit ne sont pas l'effet du hasard. D'ailleurs à certaines dates, dans la chapelle privée, des jeux de lumière se font voir, magnifiques.
Cet endroit est hors du commun, je ne pensais pas trouver cette perle ici, perdue dans l'Aude, mais pas si perdue que cela.
Je suis allé à Jérusalem, et j'ai vu des gens de toutes les nationalités, ce qui est normal pour la Terre trois fois sainte, mais ici, à Rennes-le-Château, en France ? pourquoi ? Des gens de toutes nationalités, de la même manière : des Russes, des Hollandais, des Anglais, des Suédois, des Américains, des Israéliens, des Japonais, des Chinois, Argentins, des Hindous ! Mais que font-ils tous ici dans ce lieu sacré non officiel… et même des Mormons, en effet, est passé ici voici 2 ans des Mormons américains qui étudiaient l'énigme de Rennes, et qui l'ont édité dans un livre publié en Utah « Dynasty of the Holy Grail »…
La France un pays impie comme on l'entend quelquefois ? Avec un tel site, pas si sur, la France pays d'un secret concernant la Bible, très probablement, Rennes-le-Château vous le cri tout le long de votre voyage, chaque pierre, chaque élément est là pour vous le dire. Ce lieu loin d'être une malédiction est une bénédiction, c'est le cœur secret et initiatique de quelque chose de très puissant et de magnifique, on peut le ressentir. Je comprends mieux pourquoi Henri Lincoln disait dans une émission qu'il avait donné dans les années 1980 sur ce lieu « Solis Sacerdotibus » ce qui peut se traduire par « réservé aux Initiés ». Quand en plus vous savez par des lectures sérieuses, que les services de renseignements de grandes puissances, sont discrètement présents sur les lieux, alors vous pouvez vous poser de bonnes questions… le secret est là, c'est clair comme l'eau de roche de la source étrange du cercle…près de Rennes-les-Bains.
Si vous n'avez jamais vu Rennes-le-Château et sa région, allez y, vous aurez accompli un véritable parcours initiatique sans le savoir ou en le sachant…
Solis Sacerdotibus
ENGLISH VERSION